Perméabilité à l’air

Un bâtiment dont l’étanchéité à l’air est de mauvaise qualité peut voir ses besoins de chauffage augmenter de plusieurs kWhep/m2.an par rapport à une réalisation de qualité.

L’impact énergétique d’une mauvaise étanchéité à l’air estparticulièrement important si le climat est froid ou venté.

De plus, lorsqu’on utilise un système de ventilation double flux, le rendement de celui-ci peut être très fortement réduit, l’air passant par les trous et plus par l’échangeur.

Les défauts d’étanchéité se traduisent par des infiltrations d’air parasites et ont un impact en terme de déperditions,de confort, de santé, d’acoustique et d’efficacité dessystèmes de ventilation.

Ils se situent principalement au niveau des jonctions : menuiseries extérieures, passages des câbles et appareillages électriques, trappes et éléments traversant les parois, liaisons façades-planchers, façades-toitures et insertiondes coffres de volets roulants.

Pour obtenir une bonne étanchéité à l’air, il est nécessaire d’intégrer cette préoccupation dès la phase de conception,en particulier, en limitant le nombre de pénétrations de l’enveloppe et en décrivant précisément les schémas de détails d’exécution.

 

 

Les commentaires sont fermés.